Les études sur l’hypnose et la douleur
De nombreuses et très sérieuses études médicales montrent l’efficacité prouvée des bienfaits de l’hypnose sur la douleur. Même si la douleur ne disparait pas définitivement, apprendre à la gérer vous un mieux-être significatif.
Parmi les études sur l’hypnose et la douleur on trouve celles d’Abrahamsen, Grondahl, Castel et Gay. Qu’il s’agisse de douleurs orofaciales et surtout de fibromyalgie, toutes montrent une amélioration de la douleur.
La revue de Jensen et Patterson relève dix-neuf études mesurant l’effet de l’hypnose sur la douleur chronique. Le résultat rencontré est favorable dans 18 cas sur 19 !
Comment l’hypnose agit sur la douleur ?
De très simples suggestions hypnotiques de relaxation peuvent être largement suffisantes dans certains types de douleurs. Il est possible d’utiliser la technique bien connue des hypnothérapeutes dite de « distorsion du temps ». Elle permet de changer pour le patient la perception qu’il a de sa douleur et dès que celle-ci revient les suggestions posts-hypnotiques réapparaissent inconsciemment ayant pour effet de rendre la douleur bien moins difficile à supporter.
L’hypno-analgésie est également utilisée lorsque la douleur est ancienne et que le patient lui-même ne peut imaginer vire sans elle.
Il est encore possible de « programmer » le subconscient pour que celui-ci remplace la douleur par une sensation différente bien plus acceptable.
La technique de l’amnésie de la douleur consiste en utilisant la confusion de l’esprit.
L’hypnose pour gérer la douleur en téléconsultation
Il n’est clairement pas obligatoire de se déplacer en cabinet pour suivre une séance d’hypnose pour lutter contre la douleur. Les séances d’hypnose en téléconsultation sont bien adaptées tout en ayant pour le consultant le confort d’être chez soi dans un lieu sécurisant qu’il connait. Je vous reçois également en cabinet à Sophia Antipolis (Vallauris) dans les Alpes Maritimes 06.