Hypnose et dépression – Le Cannet – 06

Gérer la dépression par l'hypnose

 

Attention, l'hypnose thérapeutique ne peut strictement pas se substitué à un traitement et à un suivi médical par un psychiatre. L'hypnose ne vous dispense aucunement de prendre le traitement médicamenteux qui vous a été prescrit. Par contre, une thérapie brève avec un hypnothérapeute vous aide à identifier les facteurs et les éléments déclencheurs de votre dépression, à mieux appréhender et à mieux gérer vos ressentis, vos sensations, vos angoisses et anxiétés, retrouver l'envie d'avoir des projets et objectifs personnels, amoureux, professionnels, à retrouver une certaine joie de vivre.

 

Classification des dépression 

  • Dépressions réactionnelles (suite à un choc émotionnel)
  • Dépressions névrotiques quand la cause est moins bien définie
  • Dépressions "masquées", autrement dit dissimulées par des symptômes somatiques comme des maux d’estomac, des céphalées, des lombalgies … ou des symptômes fonctionnels : impuissance, insomnie, fatigue, irritabilité, désintérêt général

Ces affections relèvent d'un traitement médical (antidépresseur, anxiolytique, somnifère) accompagné  d'une thérapie en hypnose. Une hospitalisation peut être envisagée dans les cas de dépression plus profonde, à voir avec votre médecin.

La souffrance, souvent lourde, résulte d’un fonctionnement en boucle de vos idées quelles qu'elles soient.

 

Fréquence des séances d’hypnose pour une dépression

La fréquence et le nombre de séance d'hypnose dépendent du consultant, de l’ancienneté et de l’intensité des troubles. L’aide peut être rapide, de trois à quatre séances.

 

Résultats de l’hypnose pour mieux gérer la dépression

L’hypnose fait partie des psychothérapies dont elle est probablement même l’ancêtre. A ce titre, elle ne peut être que bénéfique pour traiter la dépression.

Le consultant reste seul décideur du prolongement ou pas de la thérapie au vu des ressentis réels.

 

Vous pensez être dépressif ou en dépression, faites le test de Beck en 2 minutes